Aujourd’hui j’pensais voir Ahmed, mais il était parti devant le juge des libertés, (comme si il pouvait y avoir d’autres libertés que celle précieuse d’être en-dehors de leurs murs !)
Du coup on n’a pu visiter Youssef, Hervé et moi, à deux, perso, pour moi, c’est mieux, moins dur.
M.A. avait l’air bien fatigué, faut dire qu’il est au CRA depuis le 16 mai dernier. En plus il s’est tapé une grève de la faim, 14 jours ! Arrêt de la grève le 11 juin.
Il a été hospitalisé entre temps, mais il ne sait plus bien quand….
Cela fait 8 ans, qu’il vit en France. Au Maroc, il n’a plus personne.
De petits contrats en petits contrats de travail comme ouvrier agricole, il allait et venait du Maroc en France, sans être inquiété. Il a même obtenu une carte de résident valable 3 ans, jusqu’en 2013…. Mais les contrats ont cessés, alors il s’est retrouvé sans statut. Travailleur, il est resté, il a retrouvé un nouvel emploi, comme boulanger à Cavaillon, son patron voulait le garder, avec un contrat a la clef….
Mais PAF ! La Paf est venue le chercher chez lui. Son espoir de régularisation vient de s’achever entre les griffes de l’autorité.
Hier, Youssef nous a dit qu’il était passé devant le juge, qui a statué pour l’expulser…
Youssef ne veut pas s’en aller, 8 ans passés en France, c’est là qu’il veut rester. Hervé et moi on l’écoute, on comprend pourquoi il est si fatigué… On veut qu’il reste nous aussi.
Ils lui ont dit, qu’ils l’emmèneraient ce jeudi.
Asma pour ExCRadition Générale
CONFERENCE DE PRESSE JEUDI 21 JUIN À 10H DEVANT LE CRA DE SÈTE
15 QUAI FRANÇOIS MAILLOL
le communiqué est en bas de page
FB ExCRAdition générale
Et sur Médiapart :
Photographie d'Ernest Puerta
E x C R A d i t i o n g é n é r a l e !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MARDI 19 JUIN 2018
Nous sommes des habitants de Sète et alentours, depuis presque dix ans des actions sont menées contre les pratiques du Centre de Rétention Administrative : prisons pour étrangers qui ne disent par leur nom. A Sète, historiquement, une poignée de militants ont commencé par tenter d’empêcher les expulsions par bateau vers le Maghreb ; depuis huit ans le Réseau Education Sans Frontière (RESF) fait des visites aux enfermés qui peuvent passer jusqu’à 45 jours dans ce centre, en attendant d’être renvoyés ou pas dans leur pays d’origine.
Depuis un an et demi, les visites se sont intensifiées, les CRAieurs de rue, Pierre Mounir et Mathieu Gabard, ont collecté des entretiens avec les enfermés, des textes qu’ils lisent dans la rue en marge du festival « Voix vives » 2017 et tout le long de l’hiver, jusqu’à maintenant.
Au printemps dernier, une nouvelle équipe rejoint les CRAieurs, elle peint des affiches avec les mots des enfermés, ces affiches sont collées chaque semaine dans les rues du centre ville de Sète.
Le collectif s’appelle ExCRAdition Générale! Notre objectif est de démanteler les CRA .
Le 11 juin dernier, Tieri Briet, écrivain transfrontalier, s’enchaine devant le CRA et entame une grève de la faim permettant une veille constante et des visites quotidiennes à TOUS les enfermés. Un lien constant et personnel avec CHACUN d’entre eux est créé - nous sommes devenus un OBSERVATOIRE libre et indépendant, nous dénonçons les pratiques et violences policières dont nous sommes témoins.
Depuis cette place nous avons renforcé la solidarité avec les enfermés.
Ainsi nous nous sommes rendu compte avec précision de la violence quotidienne et des conditions d’enfermement.
POUR DENONCER LA VIOLENCE DE CES PRATIQUES ADMINISTRATIVES, EXCRADITION GENERALE ! APPELLE À UNE
CONFERENCE DE PRESSE FACE AU CRA DE SETE AU 15 QUAI FRANÇOIS MAILLOL
JEUDI 21 JUIN à 10H00
SERONT PRESENTS SOPHIE MAZAS (AVOCATE, PRESIDENTE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME) ET EXCRADITION GENERALE.
SONT INVITÉS À NOUS REJOINDRE
LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, SETE TERRE D’ACCUEIL, MIGRANTS BIENVENUE 34, LA CIMADE, RESF ET TOUS CEUX QUI VEULENT EN FINIR AVEC LA TRAQUE, LE HARCELEMENT, L’ENFERMEMENT ET LA DEPORTATION SYSTÉMIQUE DES ETRANGERS SANS-PAPIERS.
[ExCRAdition Générale !]
Comentários